Ostéopathe

Mon chemin vers l’Ostéopathie.

J’ai souffert de migraines intenses jusqu’ à l’âge de 39 ans du a une chute dans l’escalier de la cave 8 mois après ma naissance. Lors de mon séjour de 9 ans en Angleterre, j’ai eu le grand privilège d’être traitée par Thomas Dummer D.O. qui a établi le Collège Européen d’Ostéopathie à Maidstone en Angleterre.

A la suite de ce traitement spécifique je n’ai jamais eu de migraine jusqu’à aujourd’hui.  Après mon retour à Montréal, j’ai fait mes études et gradué en ostéopathie. Depuis je pratique ici au Nouveau-Brunswick.

  • Membre fondateur de l’Association des Ostéopathes du Nouveau-Brunswick en 2003.
  • Présidente de l’Association 2008 à 2016.
  • Mission humanitaire commencée au Pérou en 2003 pour les familles et les enfants dans les orphelinats a Aréquipa.
  • Formation continue des cours dans les techniques de l’ostéopathie aux Canada et Etats-Unis.
  • Formation spécifique dans les spasmes endocrâniens.
  • Traitement pour des gens de tous les âges mais passionnée avec les enfants de la naissance a 16 ans.

Qui est l’AONB?

L’Association des ostéopathes du Nouveau-Brunswick (AONB) est un organisme à but non lucratif fondé en 2005 (Loi sur les companies de la province du Nouveau-Brunswick #616834). Il est le premier et le seul organisme regroupant les ostéopathes diplômés pratiquant au Nouveau-Brunswick. Il regroupe des ostéopathes diplômés ayant reçu une formation rigoureuse et répondant aux critères de formation exigés à travers le monde. C’est un organisme indépendant et non affilié à une école.

Notre mission

L'AONB a pour mission principale de faire respecter l’éthique de la profession d’ostéopathe vis-à-vis du public et du système public de santé du N.-B. Elle vise également à :

  • Réunir les ostéopathes diplômés des différentes écoles qui veulent exercer leur art dans la province du Nouveau-Brunswick.
  • Fournir au public et au patient un cadre de référence. Protéger le public et le patient contre toute possibilité de fraude ou d’abus.
  • Être une organisation représentative au niveau des compagnies d’assurance.
  • Promouvoir la qualité, l’éthique et la dignité de l’ostéopathie dans le respect de la loi médicale.
  • Encourager, aider, stimuler, informer tout intervenant en ostéopathie afin de lui permettre d’acquérir les moyens indispensables d’une pratique intègre.
  • Établir des liens entre les différentes associations professionnelles ou interprofessionnelles, dans un cadre provincial, national ou international.

Affiliations

L’AONB est la seule association de la province membre de la Fédération canadienne des ostéopathes (CFO). La CFO est l’association nationale officielle des ostéopathes. Son regroupement de membres est composé d’associations provinciales établies (www.osteopathy.ca).

À son tour, le CFO a adhérée à l’Alliance ostéopathique internationale (OIA), une alliance mondiale de conseils d’administration et d’associations nationales qui se sont réunis dans le but commun de former une unité pour l’ostéopathie et pour promouvoir des soins ostéopathiques de haute qualité (oialliance.org).

Éducation

L’AONB exige que chaque candidat possède une formation qui rencontre ou dépasse les critères fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le Référentiel international de formation en ostéopathie. Ce document peut être consulté ici (en anglais seulement).

Un aspect important de la formation en ostéopathie est le nombre d’heure total du programme d’enseignement. L’AONB exige un minimum de 4200 heures de formation pour tous ces membres ainsi que 1000 heures de formation clinique supervisée pour ceux n’ayant pas de formation préalable dans le domaine de la santé. De plus, tous les membres de l’AONB doivent obligatoirement suivre des cours de formation continue.

Plusieurs écoles d’ostéopathie existent à travers le monde. Toutefois, elles ne sont pas toutes reconnues par l’AONB. Puisque le titre d’ostéopathe n’est pas protégé par la loi au Nouveau-Brunswick, il est important que le public soit vigilants quant la formation de leurs ostéopathes. Certains thérapeutes utilisent des techniques ostéopathiques et peuvent même prétendre faire des traitements ostéopathiques alors que ceux-ci n’ont pas reçu une formation adéquate selon les critères de l’AONB.

Régulation de l’ostéopathie au NB

Les lois qui régissent les pratiques professionnelles au Canada sont de compétence uniquement provinciale. Au Nouveau-Brunswick, l’ostéopathie n’est pas une profession agrée par le Ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail. La profession est définie au niveau fédéral par la Classification nationale des professions (C.N.P.) sous le code 3125 « Autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé ».

N’ayant pas de pouvoir légal, l’Association des ostéopathes du Nouveau-Brunswick (AONB) doit adéquatement s’acquitter de son mandat en regard de la protection du public en garantissant la compétence et la qualification de ses membres lors de leur inscription à l’AONB.

La pratique de l’ostéopathie, comme toute profession de santé, comporte des risques de préjudice liés à une formation et/ou à une compétence insuffisantes. La création de l’AONB est, pour les ostéopathes qui exercent dans la province, une nécessité afin de garantir auprès du public et du système public de santé une pratique de l’ostéopathie sécuritaire.

Les prestations de soins de santé couvertes par les compagnies d’assurances privées comprennent généralement les services offerts par les ostéopathes membres de l’AONB. Communiquer avec votre assurance privée pour les détails de votre couverture avec un ostéopathe membre de l’AONB.

L’ostéopathie

DÉFINITION
L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle préventive et curative dont le principe de base est de rétablir la fonction optimale de la personne et de permettre son mieux-être dans sa globalité. À partir d’une palpation fine et précise, une évaluation globale vise à examiner la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. L’ostéopathie cherche à conserver et à relancer la mobilité, la motilité et les rythmes de tous les tissus du corps humain afin de favoriser l’autorégulation. Elle est à la fois un art, qui nécessite l’apprentissage d’un toucher précis et toujours dosé selon les patients et les pathologies, une philosophie qui s’intéresse à l’homme dans sa globalité, et une science qui repose sur des connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques.

HISTOIRE DE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie fut créée aux États-Unis à la fin du XIXe siècle par Andrew Taylor Still (1828-1917). Son père, médecin et prêtre de l’église méthodiste, lui enseigna la médecine, qu’il pratiqua durant la guerre de Sécession. À cette époque, il disséqua de nombreux cadavres, acquérant ainsi une connaissance avancée de l’anatomie.

En 1864, une partie de sa famille fut décimée par une épidémie de méningite. L’impuissance des médecins provoquèrent chez lui une profonde remise en question de la médecine allopathique. En 1874, Still s’installa à Kirksville dans le Missouri pour établir les bases de la philosophie ostéopathique : «chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel, être le docteur.»

Grâce à ses premiers succès thérapeutiques, il fonda la première école d’ostéopathie à Kirksville en 1892, l’American School of Osteopathy, où on dispensa un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897. Kirskville est et restera le «Berceau de l’Ostéopathie ».

Au début du XXe siècle, la pratique de l’ostéopathie fut autorisée partout aux USA puis se répandit à travers le monde.

MÉTHODES DE TRAITEMENT
L’acte ostéopathique a pour but de rétablir l’homéostasie du sujet au niveau local, régional et global par des techniques de normalisations précises et des ajustements manuels. Ces techniques manuelles respectent la physiologie tissulaire, viscérale et articulaire du patient.

Technique Structurelle
L’ostéopathie structurelle privilégie l’ajustement de l’appareil locomoteur par des techniques manipulatoires. C’est H.H. Fryette qui en est le père scientifique. Les lois de physiologie du mouvement ont servi de base à l’élaboration des techniques structurelles : la direction du mouvement qui corrige doit être en accord avec celle que l’articulation permet dans des conditions normales. Une seule règle en la matière : ne jamais forcer l’articulation.

Tissulaire
Le principe de l’ostéopathie tissulaire est de percevoir et d’améliorer la mobilité de tous les tissus vivants dans le corps humain. Cette pratique considère que chaque traumatisme laisse une empreinte dans les tissus corporels appelés «fascia », restreignant ainsi leur mouvement naturel. Les techniques de mobilisation tissulaire permettent de libérer les restrictions et les tensions emmagasinées dans les fasciae lors d’un traumatisme.

Viscérale
L’ostéopathie viscérale se propose d’étudier manuellement les mouvements physiologiques des viscères et d’apprécier les éventuelles perturbations de ceux- ci. L’ensemble des organes et des viscères forme un système suspendu, engainé dans une enveloppe appelée péritoine, dont la mobilité dépend, d’un point de vue mécanique, des parois de la cavité abdominale et notamment du diaphragme. Les adhérences, les viscéro-spasmes, les ptoses affectent la mobilité viscérale et provoquent des pathologies dites fonctionnelles. Les techniques manuelles permettent de libérer les restrictions de mouvement dans la cavité abdomino- pelvienne et de prévenir l’apparition de signes douloureux souvent « non- identifiés » par les examens complémentaires.

L’ostéopathie crânienne
L’ostéopathie crânienne, développée par W.G Sutherland à partir de 1920, n’est pas une spécialité mais fait partie de l’enseignement général de l’ostéopathie. Tous les ostéopathes ayant suivi une formation complète pratiquent l’ostéopathie crânienne. Sutherland, élève du fondateur A.T Still, mit en évidence que les os du crâne s’articulaient entre eux selon des axes bien précis. Grâce à la palpation, l’ostéopathe va repérer les pertes de mobilité entre les os du crâne puis agir sur les sutures crâniennes, les membranes entourant le cerveau et la moelle épinière, la pression du liquide céphalo-rachidien, pour retrouver une mobilité normale entre les os du crâne qui est de l’ordre de 25 à 40 microns. Le bassin sera également investigué car la relation crâne-sacrum est fondamentale.

Ces traitements permettent de soulager les symptômes de céphalées, d’encombrement dans la sphère ORL, de déformation crânienne et de torticolis congénitaux chez les nouveaux-nés, de sommeil ou de certains troubles du comportement.

L’ostéopathie liquidienne
La quantité moyenne d’eau dans un organisme adulte est de 65 %, atteignant même 78 % chez le bébé. La pratique de l’ostéopathie liquidienne se base sur la continuité existant entre les différents liquides qui circulent dans le corps humain. Ainsi, les mouvements rythmiques perçus dans le liquide céphalo-rachidien au niveau du système nerveux central se prolongeront dans l’ensemble de l’organisme, indépendamment de la circulation sanguine. Dans l’approche liquidienne de l’ostéopathie, le concept de globalité du corps humain est donc prépondérant. Mais la principale caractéristique de cette approche est que l’ostéopathe n’utilise aucune technique pour traiter le patient : il ne sert que de point d’appui pour les mouvements liquidiens dans le corps du patient. Ces mouvements ramènent les différentes structures du corps dans leur position physiologique d’origine, à condition que le patient soit amené, grâce au toucher de l’ostéopathe, vers un état de calme et de neutralité dès le début de la séance.

Skip to content

Osteopath

My way to Osteopathy.
After suffering from intense migraines until the age of 39 due to a fall on the stairs to the basement 8 months after my birth. During my 9 year stay in England, I had the great privilege of being treated by Thomas Dummer D.O. who established the European College of Osteopathy at Maidstone in England. As a result of this specific treatment I have never had a migraine until today. After returning to Montreal, I studied and graduated in Osteopathy. Since then I practice here in New Brunswick.

  • Founding member of the Association of Osteopaths of New Brunswick in 2003.
  • President of the Association 2008 to 2016.
  • In 2003 I started to go to Peru for Humanitarian missions treating families and children, as well as orphans in Arequipa.
  • Ongoing training courses in Osteopathic techniques in Canada and the US.
  • Specific training in endocranial spasms among other techniques.
  • Treating people of all ages but passionate about children from birth to 16 years old.

WHO IS THE AONB?

The Association of Osteopaths of New Brunswick (AONB) is a not-for-profit organization founded in 2005 (Incorporated under the Companies Act #616834). It is the first organization to represent osteopaths who practice in New Brunswick. It groups together educated osteopaths who have received thorough training that meets world-wide training criteria. The AONB is an independent association that is not affiliated with any schools.

AONB MISSION

The AONB is committed to promote a safe and ethical practice of osteopathy in the province of New-Brunwsick. Our mission is to:

  • Unite osteopaths who have graduated from different schools and who want to practice their art in the province of New Brunswick.
  • Provide the public and patients with a reference framework. Protect the public and patients against the possibility of fraud or abuse.
  • Represent osteopaths with insurance companies.
  • Provide information about continuing education.
  • Promote the quality, ethics, and dignity of osteopathy while respecting medical law.
  • Encourage, help, stimulate, and inform all osteopathic practitioners to help them acquire what is essential to ethical practice.
  • Create relationships with various professional and inter-professional associations on a provincial, national, or international level.

AFFILIATIONS

The AONB is the only provincial member of the Canadian Federation of Osteopaths (CFO). The Canadian Federation of Osteopaths (CFO) is the official national association for osteopaths. Its members are established provincial associations. For more information, please visit www.osteopathy.ca

CFO is also a partner of the Osteopathic International Alliance (OIA). The mission of the OIA is to encourage systems of education and regulation that will ensure high standards for safe and effective health care from osteopaths and osteopathic physicians. For more information, please visit oialliance.org.

EDUCATION

The AONB requires that every member has completed a training that exceeds the criteria established by the World Health Organization (WHO) in the Benchmarks for Training in Osteopathy. You can consult this document here.

One important aspect of osteopathy education and training is the total amount of time in the program. The AONB requires a minimum of at least 4200 hours of training for every member, including at least 1000 additional hours for individuals who have no clinical training. Members of the AONB must also provide proof of continuing education on a regular basis.

There are many osteopathic schools all around the world, but the AONB does not recognize all of them. Because there is no legislation for the practice of osteopathy in New Brunswick, it is important to be vigilant when choosing your osteopath. Some therapist may use some osteopathic techniques or even pretend to be osteopath while their training is not considered safe and ethical by the AONB.

OSTEOPATHY REGULATION IN NB

The laws governing professional practice in Canada have provincial jurisdiction only. In New Brunswick, the Ministry does not recognize the profession of osteopath. At the federal level, the National Occupation Classification (NOC) lists osteopathy under code 3125 for “Other professional occupations in health diagnosing and treating.”

Since it has no legal power, the AONB must respect its mandate to protect the public by guaranteeing that its members are competent and qualified when they register with the AONB.

Osteopathy, like any health profession, involves risks of harm due to insufficient training and/or competency. For osteopaths who practice in New Brunswick, the creation of the AONB was necessary in order to guarantee the public and the public health care system that osteopathy will be practiced safely.

Extended health benefits paid by private health insurance companies, often include the services provided by osteopaths who are AONB members. Please contact your benefits administrator for information about your benefits coverage for the services of an osteopath who is an AONB member.

ABOUT OSTEOPATHY

DEFINITION
Osteopathy is a preventative and curative manual therapy that at its most basic level aims to optimise a person’s general health and function so that they may enjoy a better quality of life. With the aid of highly skilled sense of touch and mental map of human anatomy, an osteopathist performs a global evaluation to investigate the possible causes of neuro-musculoskeletal, visceral and cranial dysfunctions. Osteopathy seeks to conserve and improve the mobility, motility, and rhythms of all organic tissues of the human body, in order to favour homeostasis and the body’s autoregulatory capacities. It is as much of an art, that requires mastering precise palpation that is adapted to each patient and their state of health, a philosophy which incorporates a holistic approach, and a science that is built upon an understanding of human biology, anatomy, physiology, biomechanics, and their interrelationships.

HISTORY OF OSTEOPATHY
Osteopathy was founded in the United States in the tail end of the XIXth century by Andrew Taylor Still (1828-1917). His father, a medical doctor and Methodist preacher, mentored him in medicine, which Andrew would thus practice throughout his time as a soldier in the American Civil War. In this era, he would explore his interest in the anatomy through dissections of cadavers, allowing him to gain an advanced knowledge of anatomy.

In 1864, a portion of his family was decimated by a meningitis epidemic. The inability to save his own family with the aid of medicine catalysed deep skepticism of allopathic medicine. In 1874, Still moved to Kirksville, Missouri, to begin exploring and establishing the fundamental approach, concepts, and philosophies of osteopathy.

By 1892, graced by his initial therapeutic successes, he founded the first osteopathic college, the American School of Osteopathy in Kirksville, Missouri. In this establishment, he would dispense the first diploma of a doctorate in osteopathic medicine in 1897. To this day, Kirksville remains known as the “cradle of osteopathy”.

At the beginning of the XXth century, the practice of osteopathy was authorized everywhere in the states and would begin to make its way around the world.

TREATMENT METHODS

The osteopathic procedure’s goal is to favour local, regional and global homeostasis by use of precise manual normalisation and adjustment techniques. These manual techniques are done with respect to the soft tissue, visceral and articular physiology of the patient

Structural Technique
Structural osteopathy is applied to the musculoskeletal system using manipulative techniques. H. H. Fryette, who is considered the scientific father of these manipulations, that established the principle physiological laws of movement which served as the building blocs to structural techniques: the corrective movement applied must respect that of the articulation in normal conditions, one must never force an articulation.

Soft Tissue
The concept of the soft tissue osteopathic approach is to perceive and improve the mobility of all living tissue in the human body. With this approach comes an underlying concept that all trauma can leave an imprint or trace on the connective tissue (fascia), limiting their natural freedom of movement. The soft tissue mobilisation techniques aim to free the fascia of any hindrance and accumulated tensions.

Visceral
Visceral osteopathy is the study of the physiological movements of the viscera so that one can appreciate and differentiate eventual perturbations. The entirety of the organs and viscera for a sort of suspended system, sheathed in an envelope known as the peritoneum, which its mobility depends (by a mechanical point of view) on the abdominal cavity walls, notably the thoracic diaphragm. This visceral mobility can be affected by adherence, visceral-spasms, ptosis and cause functional pathology. The manual techniques aim to remove such restrictions of mobility from the abdominal-pelvic cavity and prevent painful symptoms that are often not identified by conventional complementary examinations.

Cranial Osteopathy
Developed by William G. Sutherland in the 1920s, cranial osteopathy is a treatment method that is inherently part of and works in conjunction with the general osteopathic approach. It is a fundamental approach that is part of an osteopath’s education and practice. Sutherland, a student of A. T. Still, proposed that the bones of the skull are functionally articulated and their movements respect precise axis. With precise palpation, the osteopath can locate zones of the cranial articulations with restricted mobility and act to release suture restrictions, intracranial and dura mater membranes and act on cerebrospinal fluid pressure, allowing a restoration of normal suture mobility. Because the continuity between the cranium and the sacrum is a fundamental concept of cranial osteopathy, the pelvis will also be investigated.

Cranial osteopathy treatments seek to alleviate and eliminate symptoms of headaches, burdens of the ENT region, congenital cranial deformations and torticollis of newborns, issues with sleep quality and some behavioural issues.

Fluid Osteopathy
The mean amount of water present in the adult human body is 65Q%, reaching as far as 78% in babies. This approach in osteopathy focuses on the continuity between the different circulating liquids in the human body. Furthermore, the rhythmic motion perceived in the cerebral spinal fluid of the central nervous system is diffused in the entire body, independent of the arterial circulation. In fluid osteopathy, the concept of the body as a whole is preponderant. But the principal characteristic of this approach is that the osteopath does not use any technique to treat the patient: the osteopath is but a point of support for the fluid movements in the body of the patient. These fluid movements aid in normalising different structures of the body to their physiological position. However, the effectiveness of the approach depends solely on the patient remaining in a calm and neutral state.